Responsive Advertisement

samedi 11 juin 2022

LA FOI RENDUE PARFAITE PAR SES OEUVRES



Jacques 2:22
"Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite."

Shaloom chers lecteurs de la bible et étudiants de l'Évangile de Jésus christ notre seigneur !

J'espère que vous allez bien !

Ce dernier temps je suis très occupé pour les programmes et le service de la prédication dans des différents lieux selon les programmes que le seigneur me donne, je suis chargé de prêcher dans une école et d'enseigner également je prêche l'Évangile aux élèves et sont heureux de recevoir la parole de Dieu, je suis aussi dérangé par mes propres pensées qui viennent de satan d'abandonner l'Évangile de seigneur, mon corps également me dérange un peu et ma santé quand je pense à tout cela je me décourage mais chaque matin le Dieu du ciel me fortifie et rend fermes mes os et renouvele mon energie et ma santé c'est son amour envers moi afin que j'avance dans l'oeuvre du salut des gens il y a aussi plusieurs persécutions et afflictions même des faux frères hypocrites que Dieu permet à côté de moi oui c'est vrai mais puisque Dieu lui-même est avec moi je sais que je ne chancelerai pas puisque mon Dieu me gardera de tout danger et surveillera tous mes pas quelque soit ma faiblesse dans la chair mais l'oeuvre de Dieu en moi ne faillira ni ne chancelera car Dieu soutien son oeuvre et je ne suis qu'un instrument très faible et inutile ma force vient de Dieu du ciel qui m'a aimé avant que le monde soit fondé il me soutiendra jusqu'à la fin de mission ici bas à lui soit la gloire éternellement amen !

Hier nous étions réunis les après-midis pour étudier à nouveau la bible et apprendre d'avantage l'Évangile précieux de Jésus christ.

Nous avons parlé du sceau de l'esprit-saint qui confirme notre foi, si vous avez une fausse foi Dieu ne vous donnera point le sceau de saint esprit c'est-à-dire si vous avez peut-être cru autrement cru à l'Évangile là vous êtes trompés vous n'êtes pas sauvés c'est sûr (1corinthiens 15:1-2) alors vous devez avoir une foi véritable conforme aux exigences divines pour que vous soyez sauvés voyez-vous ?

Alors sur ça nous avons été poussés par l'esprit-esprit de creuser d'avantage dans les écritures saintes pour découvrir ce qu'est la véritable foi et ce que ne l'est pas.

Tout d'abord l'apôtre Paul dit que l'homme est justifié par la foi seulement sans les oeuvres de la loi (romains 3:28) c'est-à-dire l'homme est sauvé uniquement par la grace de Dieu sans ses propres efforts ou ses propres oeuvres voilà de quoi il s'agit ici donc nous sommes sauvés seulement par la grace divine au moyen de la foi sans nos oeuvres (ephesiens 2:8-9) 

Mais en voyant Jacques 2 l'apôtre Jacques nous dit que la foi sans les oeuvres est morte donc vaine (Jacques 2:17) les frères étaient devenus un peu perdus en voyant ce passage oh qu'est-ce que cela veut dire ? L'apôtre Jacques contredit-il l'apôtre Paul ? D'autres mêmes sont allés plus loin de dire que même si nous disons que nous avons la foi mais nous devons faire les bonnes oeuvres par elles notre foi sera rendue parfaite et nous serons sauvés sinon nous ne serons pas sauvés ou nous sommes perdus car la foi sans les oeuvres est morte ... Voilà ce que satan avait planté dans le coeur des gens concernant ce passage de Jacques 2 mais Dieu a manifesté sa puissance par l'éclaircissement de la parole.

C'est vrai que la foi sans les oeuvres est morte mais ce n'est pas les oeuvres de la loi que l'apotre Jacques fait appel ici mais ce sont plutôt les oeuvres de Dieu à l'intérieur de la foi du croyant. 

Apôtre Paul parle des oeuvres de la loi c'est-à-dire les efforts de l'homme d'obeir à la loi de Dieu pour qu'il soit sauvé voilà ce que Dieu refuse et hait et il est bien écrit que l'homme est justifié par la foi seulement sans les oeuvres de la loi ( sans les oeuvres de la loi ) c'est-à-dire sans les efforts de l'homme (romains 3:28) l'homme est justifié devant Dieu en dehors du bien ou du mal qu'il aurait fait sur la terre mais sur base de la foi en Jésus christ c'est pourquoi il est écrit ils sont gratuitement justifiés ... Gratuitement signifie gratuitement sauvé sans avoir rien fait (romains 3:24)(romains 4:5) seulement en croyant à Jésus christ voyez-vous ? C'est la doctrine saine conforme aux saintes écritures inspirée par l'apôtre Paul .

Alors voyant maintenant le cas de l'apôtre Jacques 

Il dit que la foi sans les oeuvres est morte mais quelles oeuvres s'agit-il ici ? Oeuvres de la loi toujours ? Non non loin dès là ! Ici il s'agit des oeuvres de la foi les oeuvres de la grace les oeuvres de Jésus christ à l'intérieur du coeur de l'homme justifié c'est-à-dire qu'en l'intérieur de notre foi Dieu a mit les oeuvres du Christ dans la foi qu'il nous a donné donc dans la foi en elle-même il y a des oeuvres, comme un smartphone tout nef à l'intérieur du carton vous allez trouver un chargeur, des écouteurs déjà à l'intérieur de carton il vous suffit seulement de payer pour le telephone et vous aller trouver tout à l'intérieur de même quand Dieu nous donne la foi de croire en lui au dedans de notre foi il doit y avoir les oeuvres de Christ mais au cas contraire cette foi est morte ici apôtre Jacques parle des oeuvres de Dieu dans votre foi et non vos propres oeuvres charnelles, sinon cette foi est morte c'est-à-dire ne peut pas vous sauver,
 considérons un peu chers amis cette phrase 

" il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas des oeuvres, elle est morte en elle-même " (Jacques 2:17) 
Vous voyez le mot " en elle-même " ? C'est-à-dire déjà à l'intérieur de votre foi elle doit y avoir les oeuvres sinon elle est morte en elle-même donc elle est vide voyez ? Alors qui va mettre ces oeuvres en l'intérieur de votre foi ? C'est Christ ou c'est vous-mêmes ? Ce sont vos oeuvres ou les oeuvres du Christ ? En vérité ce sont les oeuvres du Christ qui donne la valeur à votre foi même si vous dites que vous croyez que vos péchés sont pardonnés mais si Christ ne meurt pas sur la croix votre foi sera vaine même si vous dites que vous êtes justifiés par Christ mais si Christ n'est pas ressuscité des morts votre foi serait vaine et morte ne voyez-vous pas que la foi sans les oeuvres est morte ? Reconnaissez alors que si votre foi ne se repose pas sur l'oeuvre achevée du Christ votre foi est vaine et morte devant Dieu .

Quand Jesus était venu dans le monde il était venupou mourir pour nos péchés et ressusciter pour notre justification, Christ a fait toutes les bonnes oeuvres devant Dieu pour nous il a honoré toute la loi de Dieu pour nous toutes les oeuvres que Christ a fait sur la croix sont devenues nos oeuvres et ce sont ces oeuvres du Christ qui a rendu parfaite notre foi.

Or la foi sans les oeuvres est morte et vaine le seul cas qui peut rendre notre foi vaine c'est le cas où Christ ne pouvait pas mourir ou ressusciter pour nous 1corinthiens 15:17 dit que si Christ n'est pas ressuscité votre foi est vaine et vous êtes encore dans vos péchés 
Mais gloire à Dieu que Jésus était mort à la croix pour nos péchés et ressuscité pour notre justification (romains 4:25) notre foi est vivante et totalement parfaite à cause des oeuvres de Christ nous sommes parfaitement justifiés gratuitement justifiés et éternellement justifiés pas non plus par nos propres oeuvres mais par les oeuvres parfaites du Christ à la croix alléluia !

Carmel Le Juste Officiel 

ads

SoraBook

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum rhoncus vehicula tortor, vel cursus elit. Donec nec nisl felis. Pellentesque ultrices sem sit amet eros interdum, id elementum nisi ermentum.Vestibulum rhoncus vehicula tortor, vel cursus elit. Donec nec nisl felis. Pellentesque ultrices sem sit amet eros interdum, id elementum nisi fermentum.




Comments

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *