Luc 15:13-15
[13]Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la DÉBAUCHE.
[14]Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
[15]Il alla se mettre au SERVICE d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux.
L'histoire du fils prodigue est l'histoire la plus connue dans le monde chrétien, cette histoire n'a jamais existé quelque part mais Dieu l'a mis dans la bible pour nous parler des réalités spirituelles, dans nos sociétés chaque père veut que son fils aille chercher la vie , qu'il commence à gagner son propre pain mais dans la réalité spirituelle c'est totalement le contraire, Dieu veut que nous dépendons de lui tous les jours de nos vies sur terre et lorsque nous essayons de dépendre de nous-mêmes il s'arrange pour faire échouer nos entreprises.
Dans cette publication j'aimerai attirer l'attention sur quelque chose dont plusieurs n'ont pas fait attention et à cause de ça plusieurs ont un faux témoignage du salut. À chaque fois que je circule dans des églises et même lorsque je regarde des prédications ou même en côtoyant des chrétiens, j'aime bien chercher à connaître leurs témoignages du salut et les témoignages le plus courant se fondent uniquement sur les oeuvres.
Témoignage : << j'étais criminel, j'étais prostitué, ma vie passée était une vie sale, j'étais dans la fornication, j'étais dans la pornographie, masturbation, la vie de débauche, tricherie, querelle, boîte de nuit...mais maintenant j'ai tout laissé et j'irai au ciel , bien que je ne suis pas parfait ou saint mais je m'efforce à devenir saint, j'obéis petit à petit à loi depuis que j'ai cru... j'ai tout abandonné pour Dieu, tu ne connais pas ma vie passée mon cher...>>.
Presque 95% des chrétiens ont ce même témoignage, est-ce que ce témoignage est différent d'une période de la vie du fils prodigue?
Observons bien notre texte de base, le fils prodigue a vécu une vie sale dans la débauche c'est-à-dire ivresse, prostitution etc. Exactement comme dans le contenu du témoignage susmentionné, en vivant toujours cette vie de débauche il était toujours loin de son père, dans cet aspect le fils prodigue représente les personnes qui vivent actuellement une vie sale, ils ne veulent pas aller à l'église ou même ils l'y vont mais après ils vivent une vie très sale, iOS sont considérés comme des pécheurs par un grand nombre des personnes.
Regardons le deuxième aspect: le fils prodigue a tout perdu, mais au lieu de chercher à voler de l'argent, à faire de l'escroquerie, à devenir criminel pour obtenir de l'argent, la tromperie, la magouille! Eh bien! Le fils prodigue a changé, il a abandonné cette vie il voulait maintenant gagner proprement sa vie. Voyez-vous ?
Il est parti se mettre au service d'une personne c'est-à-dire il ne voulait même pas voler, tromper, tuer etc. Pour avoir de l'argent wow! Quel changement.
Dans cette partie si quelqu'un rencontre le fils prodigue et lui dit: "tu es séparé de Dieu, tu es encore fils du diable..."
Le fils prodigue lui dira: << est-ce que tu me connais? Tu connais comment j'ai vécu ? Tu connais ma vie passée ? J'étais un débauché, je vivais avec des prostituées mais maintenant j'ai tout abandonné, je gagne ma vie honnêtement et toi tu dis que je suis toujours séparé de Dieu...>>
Bien que le fils prodigue avait tout perdu et il a abandonné plus vices il était toujours loin de son père, c'est vraiment le cas de plusieurs personnes aujourd'hui surtout ceux qui prient dans des églises, ils n'ont jamais obtenu le salut gratuit de Dieu par Jésus, ils ont toujours leurs oeuvres dans le cœur.
Romains 3:19-20
[19]Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
[20]Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
Ceux qui ont abandonné plusieurs choses pour obéir à la loi sont pires que ceux qui n'ont pas abandonné, le témoignage de plusieurs se basent toujours sur les oeuvres, comme l'enfant prodigue pouvait aussi témoigner que maintenant je ne suis plus débauché, je gagne ma vie loyalement ! Ah j'ai tout abandonné, je pars à l'église maintenant, je ne vole plus, je ne commet plus d'autres péchés... Moi aussi j'étais un jour dans cette étape de la vie du fils prodigue, je n'étais pas sauvé c'est-à-dire j'étais loin du père mais j'avais déjà abandonné une certaine vie toujours en demeurant loin de Dieu.
Tu peux abandonner n'importe quelle vie sans être sauvé. voyez-vous?
Corneille avait une bonne vie sans être sauvé, le témoignage qui se base sur les oeuvres est un faux témoignage.
Moi aussi, bien que j'avais abandonné une certaine vie , j'étais toujours pécheur, face aux autres je me sentais bien mais face à Dieu je ne pouvais pas m'empêcher de témoigner que je suis pécheur c'est comme Adam bien qu'il a fabriqué des feuilles il témoigne toujours qu'il est nu donc ses feuilles ne servaient qu'à couvrir sa nudité devant Ève, nos oeuvres aussi nous couvrent devant les oeuvres mais pas devant Dieu.
Les églises d'aujourd'hui forment de fils prodigue dans ce deuxième aspect qu'on a expliqué, ils demandent au fils prodigue de faire des oeuvres mais d'être toujours loin du père.
Depuis que tu cherches à devenir saint devant Dieu , est-ce sue ça marche?
Il y a fort longtemps que j'avais demandé à un ami s'il est saint il l'a répondu que non mais il se force à devenir saint, après un temps il n'était pas devenu saint mais il se force toujours il m'a dit qu'il a atteint 25% déjà, je ne sais pas par quelle mesure...
Aujourd'hui lorsque nous rencontrons des chrétiens en leur montrant qu'ils sont séparés de Dieu en croyant à leurs oeuvres ils nous donnent toujours un témoignage comme le fils prodigue et ils nous disent souvent que nous les envoyons à pécher.
Bien que tu as changé mais tu demandes toujours le pardon des péchés, tu te réclames toujours pécheur par humilité.
Un témoignage basé sur les oeuvres et non sur la mort et la résurrection de Jésus est aujourd'hui le centre des églises du monde.
Récemment , j'ai rencontré un pasteur qui a fait ans dans 37ans dans le ministère mais il a toujours le témoignage des oeuvres et non du christ, dire à ce pasteur qu'il est séparé de Dieu semble comme une blague mais c'est une vérité.
Romains 3:22-24
[22]justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.
[23]Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
[24]et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
Nous sommes gratuitement déclaré juste par la foi à la rédemption éternelle, sans mes oeuvres je suis déclaré saint, juste et parfait devant Dieu alors où est la place de mes oeuvres ?
Qu'est-ce que j'ai abandonné comme oeuvre pour témoigner que je suis juste?
Vous êtes toujours pécheurs parce que vous pensez que la justice de Dieu c'est après avoir abandonné une quelconque vie, c'est pourquoi vous êtes hypocrite.
Heureusement pour le fils prodigue , il s'est repenti de la confiance en soi, il a su que par ses efforts il va souffrir et mourir, en rentrant chez le père il a tout bénéficié gratuitement.
Après avoir souffert dans la loi, menant une vie d'hypocrisie,craignant la mort et l'éternité, Dieu m'a accordé la repentance et le pardon éternel de mes péchés, il m'a rendu juste , saint, pur et parfait gratuitement.
Je pèche chaque jour mais si Dieu dit que je suis saint à cause de Jésus alors je le suis.
Hébreux 10:10
[10]C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
#evangilepourtous