Responsive Advertisement

jeudi 25 mars 2021

Tout savoir sur la prière

 





I. QU’EST-CE QUE LA PRIÈRE?


Tout le monde en parle, tout le monde la pratique mais en réalité nous avons parfois du mal à mettre des mots sur ce qu’est la prière. Nous la pratiquons en fonction de ce qui nous a été enseigné, de ce que nous avons entendu. Retournons aux sources, aux pages de la Bible pour voir ce que Dieu nous dit au sujet de la prière.


1. Prier c’est tout d’abord parler avec Dieu.


Parler-avec-dieu-prier

Ecclésiaste 7:29 (Parole de vie)


J’ai compris seulement que Dieu nous a donné un cœur simple, à nous les humains. Mais nous, nous compliquons tout.


La prière a différentes fonctions mais la première c’est celle de la communion. Être en communion avec quelqu’un, c’est développer une relation avec cette personne. La raison première pour laquelle Dieu a crée Adam, c’était pour avoir une relation avec lui.


Ce qu’Il désire c’est que nous soyons proches de Lui. Comment être proche d’une personne? Passer beaucoup de temps avec elle, lui parler très souvent, se confier…devenir intime. Voilà ce que Dieu désire le plus de nous. Parler avec les gens, nous appelons ça communiquer. Parler avec Dieu, nous appelons ça prier. La première fonction de la prière c’est parler à Dieu, son but premier c’est de nous rapprocher de Dieu.


En réalité le Seigneur est très simple et Il a fait les choses très simples aussi. C’est nous qui compliquons tout. Assis ou debout, à genoux ou allongé sur le lit, avec une voix aiguë ou grave, en français littéraire ou en français moyen, Dieu veut juste que nous Lui parlions, que nous nous sentions libres de Lui raconter notre vie, Lui parler de nous, de ce que nous aimons et n’aimons pas, de nos victoires et de nos échecs, de nos joies et nos tristesses.


2. La prière est la base et le soutien de notre vie spirituelle.


Prière-puissance-spirituelle-chair-esprit

Beaucoup prient uniquement quand ils en ressentent le besoin, quand ils sont face à une difficulté, quand les situations deviennent trop difficiles à supporter et qu’ils sont au bord de l’agonie, de la dépression, plongés dans le découragement ou la tristesse. Pour d’autres, la prière a comme unique but de demander des choses à Dieu ou Lui expliquer nos besoins et nos problèmes. Pour information, Dieu est omniscient; ce qui signifie qu’Il sait tout. Il est au courant de tout ce qui se passe dans notre vie et bien plus, Il sait à l’avance tout ce qui va se passer! Donc nous ne Lui apprenons rien. Personne ne dit ici qu’il ne faut pas parler de nos besoins à Dieu, mais simplement que la prière a d’autres buts.


Marc 14:38 


Restez éveillés et priez pour pouvoir résister quand l’esprit du mal vous tentera. Vous désirez faire le bien, mais vous n’avez pas la force de résister au mal. » (Parole de vie)


Restez éveillés et priez, pour ne pas tomber dans la tentation. L’être humain est plein de bonne volonté, mais il est faible. » (Français courant)


Vous ne pourrez pas dominer votre chair. Par nature elle est faible et ne se laisse pas faire! Votre détermination ne pourra pas la dompter! Ce n’est pas en prenant des décisions fermes que vous pourrez résister au péché « C’est décidé! Plus jamais je ne referai ça! », « Maintenant je vais tout faire pour obéir à Dieu! » Vous avez perdu d’avance. Vous êtes en train d’essayer de lutter contre la chair en utilisant…la chair! La seule chose qui est capable de dominer la chair, c’est l’esprit.




Le second but de la prière est de fortifier notre esprit. Qu’est-ce que l’esprit? C’est cette partie de nous qui est en contact avec Dieu. La Bible nous dit que Dieu est esprit et que nous sommes faits à Son image et à Sa ressemblance. Ce qui en nous est l’image et la ressemblance de Dieu c’est notre esprit. Au travers de la prière, notre esprit se fortifie et nos capacités spirituelles se développent. Nous devenons plus forts face aux tentations, nous sommes beaucoup moins tentés, nous arrivons à chasser les pensées sales, méchantes et diaboliques, nous avons plus de maîtrise de soi etc. Tout cela est produit par la prière car elle renforce notre esprit et plus notre esprit est fort et plus notre chair est sous contrôle.


3. La prière est une arme redoutable contre l’ennemi.


Guerre-spirituelle-prière-arme-dieu

Éphésiens 6:11, 18 (Français courant)


Prenez sur vous toutes les armes que Dieu fournit, afin de pouvoir tenir bon contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur. Priez sans cesse. Faites toutes vos prières et vos demandes par l’Esprit Saint! Soyez bien attentifs et priez toujours fidèlement pour tous les chrétiens.


Des armes, mais dans quel but? Pour lutter! Les chrétiens oublient souvent que nous sommes dans une guerre. Nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours, où « Dieu est bon, rien de mal ne peut nous arriver, tout est beau et tout le monde est gentil ». Non! Loin de là! Nous sommes dans une guerre mais pas n’importe laquelle: une guerre spirituelle. Nous ne devons pas lutter dans la chair, c’est-à-dire nous battre avec les gens, se quereller, se disputer, essayer de se défendre etc. ce sont des guéguerres inutiles et charnelles. Elles ne produisent rien de bon. Les gens ne sont jamais nos ennemis. Le diable, les démons, les esprits méchants sont nos véritables adversaires. Nous ne devons pas nous tromper de cible et de combat.


 


2 Corinthiens 10:4 (Français courant)


Dans notre combat, les armes que nous utilisons ne sont pas d’origine humaine: ce sont les armes puissantes de Dieu.


La prière est l’une des armes spirituelles puissantes que le Seigneur nous fournit. Par elle, nous recevons la capacité surnaturelle de Dieu et nous pouvons utiliser l’autorité spirituelle que nous avons reçue en Jésus pour détruire les œuvres de l’ennemi dans notre vie et dans tout le monde spirituel.


La prière n’est pas un concept mystique, il ne faut pas être haut gradé sur l’échelle de croissance spirituelle ni connaître la Bible par cœur. La prière est ce qu’il y a de plus simple: c’est le moyen de parler à Dieu. Comme nous utilisons le téléphone ou les e-mails pour communiquer avec des gens loin de nous, la prière nous permet de communiquer avec Dieu, d’être en contact direct avec Lui. C’est par cette relation personnelle et intime qu’Il adoucit nos cœurs pour y faire Son œuvre. La prière est nécessaire, même vitale pour une vie spirituelle saine et vivante. Sans prière, notre esprit est bien trop faible et c’est donc la chair qui nous domine, sans prière nous sommes incapable de résister au diable et encore moins d’assujettir les esprits dans le monde des ténèbres.


II. LE MYSTÈRE DE LA PRIÈRE DU SALUT.


  Jean 1.12 «Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. »


La Bible nous dit que nous avons reçu le pouvoir de devenir enfants de Dieu. On peut donc comprendre par cela qu’être enfant de Dieu est plus qu’un privilège mais, un réel pouvoir, une puissance, un phénomène qui relève du surnaturel. Mais la question qui se pose, est celle de savoir comment s’obtient donc ce pouvoir? En fait, tout commence par une prière qu’on appelle communément prière du salut ou pour certains, prière de repentance. Par cette prière, nous obtenons un mandat divin pour représenter Christ au milieu de cette génération sans repères et en quête du bonheur: Nous devenons des enfants de Dieu, des ambassadeurs du Royaume Céleste. Nous quittons le stade de simple créature de Dieu faite à Son image, à enfant de Dieu représentant Christ sur terre. Mais, y a-t-il une différence entre enfant de Dieu et créature de Dieu? Oui; c’est ce que nous allons voir par la suite.


Tous créatures mais pas tous enfants.

1 Jean 3.9 «Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.»


Voici une des premières différences entre les enfants de Dieu et les créatures de Dieu. Une créature de Dieu a été créée par Dieu mais, n’entretient aucune intimité avec son Créateur, et de plus, ne possède pas la nature de ce Dernier et donc pratique le péché. Tandis que l’enfant de Dieu possède la nature de son Père et ne pratique pas le péché. Comprenons-nous bien, car j’insiste bien sur le mot « pratique ». En français le mot pratique est utilisé pour parler d’une action répétée, d’une habitude, d’un style de vie, or l’enfant de Dieu ne se plait plus dans le péché mais, mène une lutte acharnée contre ce dernier; il pratique les œuvres de son Père, se plait dans la justice, aime ce que Dieu aime et déteste ce que Dieu déteste. Et parce que la semence de Dieu demeure en lui, il a la capacité de vaincre le péché car il possède la force du Dieu Tout-Puissant en lui selon qu’il est écrit: «Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde…» (1 Jean 4.4). Si tu es enfant de Dieu, tu as le pouvoir de vaincre n’importe quel péché.


Une place t’est réservée au ciel.

Ephésiens 2.8-10 «Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »


La créature de Dieu fait beaucoup de bonnes choses pour aller au ciel, pour mériter le Royaume des Cieux. Or, l’enfant de Dieu a reconnu qu’il ne peut mériter le Royaume de Dieu mais, l’obtient par le moyen de la foi et va même plus loin, car par sa vie, il fait descendre le ciel sur la terre en pratiquant les bonnes œuvres préparées d’avance pour lui par son Père Céleste.


Mandaté pour détruire les œuvres du diable.

Luc 10.9 «Voici, Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.»


Par cette prière, le Seigneur nous donne la capacité de vaincre absolument TOUS les plans de l’ennemi. La Bible est claire, il est écrit: «et rien ne pourra vous nuire !» Un enfant de Dieu est mandaté pour détruire les plans de l’ennemi dans sa vie et dans la vie de ses proches, car dans son esprit, réside l’Esprit de Celui qui peut toutes choses. Un enfant de Dieu a la capacité de transformer une situation désespérée en un miracle d’une splendeur inégalable. Il a le pouvoir de faire voler en éclats toutes les barrières de l’ennemi dans sa vie. Il peut tourner n’importe quelle circonstance en sa faveur, tandis que la créature de Dieu, ne peut que subir les évènements de la vie, ne peut qu’encaisser les attaques de l’ennemi sans pouvoir véritablement riposter…




Pour terminer, l’enfant de Dieu possède d’innombrables privilèges, mais également de grandes responsabilités telles que l’annonce de l’Evangile, car si on y réfléchit bien, lorsque tu es et demeures une créature de Dieu, tu ne vis pas… mais tu existes. En effet, tu es condamné à subir les attaques répétées de l’ennemi… Nous, enfants de Dieu, nous avons le devoir de connaître nos droits en Christ mais également d’aller vers toutes les nations et d’en faire des disciples!



III. LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRIÈRES.


  Prier c’est communiquer avec Dieu et nous avons souvent tendance à limiter cela à demander à Dieu. Je crois personnellement que le sens du mot « communiquer » va au-delà d’un simple fait de demander; il s’agit d’une conversation engagée entre deux personnes. De la Genèse à l’Apocalypse, les hommes se sont adressés de différentes manières selon la situation dans laquelle ils se trouvaient. Les prières n’étaient pas effectuées dans le même contexte; les personnes ont soit prié pour elles-mêmes, soit pour les autres; parfois même elles ont reçu des réponses particulières de Dieu et des instructions durant leur entretien. Beaucoup de personnes ignorent qu’il existe plusieurs sortes de prières et ne font que prier sans pour autant savoir la portée de leurs actes.


Nous allons découvrir quelques types de prière que nous pourrons faire et leur nécessité dans la vie du chrétien.


1. La prière d’intercession.

L’intercession est une démarche en faveur de quelqu’un; il s’agit de prier pour les autres. C’est ce que le Christ fait pour nous auprès du Père: Il intercède en notre faveur (Romains 8 :34). Formant un seul corps en Christ, il est de notre devoir de prier les uns pour les autres. Nous devons prier pour le bien-être de la famille de Christ, veiller que tous se portent bien, aider les plus faibles et ne pas oublier ceux qui sont en dehors de cette famille. Il y a tant de besoins dans le monde que l’on ne peut rester les bras croisés, car soit disant il n’y a pas de sujets pour lesquels prier.


Ezéchiel 22:30 (Louis Segond révisé) Je cherche parmi eux un homme qui les protège par une clôture, qui se tienne sur la brèche devant Moi en faveur du pays, afin qu’il ne soit pas détruit mais Je n’en trouve pas.


Oui, Dieu même désire qu’il y ait des personnes capables de plaider pour la cause d’autres personnes. C’est Sa volonté pour nous: que nous Lui soumettions les besoins de nos frères et de nos sœurs. Quand nous prenons le cas de Sodome, quand Dieu a voulu détruire la ville à cause des nombreuses ignominies qui s’y pratiquaient, Abraham a défendu le peuple (Genèse 18 :16-33). Il s’est tenu devant l’Eternel et a plaidé pour qu’Il ait pitié. Abraham ne s’est pas considéré comme étant supérieur par rapport aux habitants de cette ville; il a préféré que Dieu ne s’enflamme pas contre Sa créature et Lui donne une nouvelle opportunité de se racheter. Moïse aussi intercéda pour le peuple d’Israël près de Dieu (Exode 32 :30-35). Dans la plupart de ses lettres, l’apôtre Paul nous exhorte à prier les uns pour les autres.


Certaines personnes en arrivent même à dire qu’elles n’ont aucune requête pour laquelle prier. Ahurissant n’est-ce pas? Tant nous voyons autour de nous un monde qui s’effondre, des personnes en difficultés et d’autres qui se perdent carrément. C’est à nous de porter ces personnes dans nos prières; intercéder pour ces personnes une fois que nous sommes en présence du Seigneur.


Voici quelques sujets pour lesquels nous devrions prier plus souvent:


Pour le pays que nous habitons et pour les autres nations du monde entier; nous devons prier pour que la paix du Seigneur y règne. Prier que les gouvernants aient une sagesse divine, que les chrétiens occupent les postes décisionnels du pays pour le bien-être de tous. (Jérémie 29:4-7)

Prier pour ceux qui n’ont pas encore connu le Christ afin qu’Il se révèle Lui-même à eux. Pour le salut des membres de nos familles; pour les couples et pour ceux qui sont à la recherche d’un conjoint.

Prier pour la famille chrétienne du monde entier pour qu’elle soit soudée opérant toujours sous l’action du Saint-Esprit afin que la Parole soit toujours une source de salut pour tous les hommes. Prier pour les chrétiens persécutés afin qu’ils terminent la course en restant fidèles au Seigneur; qu’Il les fortifie durant les épreuves et qu’Il renouvelle leurs forces afin de continuer le travail. (Hébreux 13 :18 ; Jacques 5 : 16)

Prier pour que le Seigneur envoie toujours les ouvriers pour la moisson; prier pour ceux qui sont déjà à l’œuvre et confier leurs familles entre Ses mains.

Se rappeler de ceux qui sont seuls: prisonniers, les personnes souffrantes, les veuves et les orphelins, les démunis et les opprimés. (hébreux 13 :3 ; Psaumes 68 :6-7)

La prière de supplication.

La supplication consiste à parler de nos propres besoins au Seigneur. Quand nous sentons le malheur frapper à nos portes, nous courons vers Dieu car Il est notre seul refuge. La seule personne en qui nous pourrons avoir le repos et celui qui donne de l’espérance à notre âme.


Psaumes 4: 2 (Louis Segond révisé) Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Dans la détresse, Tu me mets à l’aise. Fais-moi grâce, écoute ma prière.


Psaumes 6:5 (Louis Segond révisé) Reviens, Eternel! Délivre mon âme. Sauve-moi à cause de Ta bienveillance.


Pour cela, nous avons plusieurs recommandations de la part de l’apôtre Paul, dont celle-ci:


Philippiens 4:6-7 (Louis Segond révisé) : Ne vous inquiétez de rien; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâce faites connaitre à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus.


L’apôtre Paul nous demande de ne nous inquiéter de rien. Nous savons tous ce que produit l’inquiétude dans nos vies. Elle nous déstabilise et nous empêche d’activer notre foi pour voir se produire le miracle. Il nous demande de plutôt prier avec actions de grâces, pour recevoir la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence. La paix du Seigneur nous rassure qu’Il contrôle la situation et qu’Il agira au moment opportun. Elle nous fait prendre le contrôle sur les inquiétudes et nous donne de l’espérance.


Ephésiens 6: 18 (Louis Segond révisé) Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Veillez-y avec une entière persévérance. Priez pour tous les saints.


A travers ce passage, l’apôtre Paul nous invite à faire des prières de supplications et cette fois-ci, avec persévérance totale pour tous nos besoins. Quand nous adressons nos supplications à Dieu, il faut que nous le fassions en toute sincérité et humilité. La prière de supplication représente aussi une arme pour le combat spirituel que dans lequel nous nous engageons une fois que nous suivons le Christ. Il est donc impératif que tous les chrétiens fassent des supplications devant le trône de la Grâce, afin d’obtenir miséricorde pour un secours opportun.


2. La prière par l’Esprit.

A plusieurs reprises, il nous est recommandé de prier par l’Esprit (Ephésiens 6 :18).


Romains 8 :26-27 (Louis Segond révisé) De même aussi l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables. Et celui qui sonde les cœurs connait quelle est l’intention de l’Esprit: c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.


La prière par l’Esprit est une communication dirigée par l’Esprit. Elle nous amène dans les profondeurs de la communion avec Dieu et nous permet de dévoiler les secrets de notre cœur. La prière par l’Esprit nous rend totalement disponibles pour que le Seigneur nous transmette Sa pensée; elle a une dimension plus élargie et nous permet d’aller au-delà de notre intelligence. Elle nous met en relation directement avec le Seigneur et nous fait connaitre Sa voix.


Nous avons différents types de prière par l’Esprit:


I. Le parler en langues.

C’est une manifestation de l’Esprit-Saint dans nos vies. C’est l’Esprit qui nous guide et nous permet de nous exprimer en nous édifiant, en nous fortifiant, en nous apaisant et en nous encourageant.


Actes 2:3-4 (Louis Segond révisé) Des langues qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres leur apparurent; elles se posèrent sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit-Saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.


Il s’agit d’une édification personnelle, d’une communion directe avec Dieu où les mystères nous sont révélés (1 Corinthiens 14:2; 4). Il est bien que chaque chrétien né de nouveau parle en langues, car cela traduit la présence permanente de l’Esprit-Saint dans nos vies. Cela permet à toute personne d’avoir une relation parfaitement intime avec Dieu, car Il nous communique directement Sa volonté.


II. Les soupirs inexprimables.

Psaumes 38:10 (Louis Segond révisé) Seigneur! Tout mon désir est devant Toi, et mon soupir ne T’est pas caché.


Il s’agit aussi de la manifestation de l’Esprit-Saint qui nous amène dans les profondeurs de notre communion avec Dieu. De soupirs dont la signification ne nous est pas saisissable montent dans notre cœur comme l’indique Romains 8:26-27, nous permettant ainsi d’exprimer exactement comme Dieu le veut, les profondes aspirations de notre cœur.


La prière est le moyen par lequel nous nous approchons du Seigneur dans l’intention de mieux connaitre Sa volonté et de Lui parler de nos besoins. Nous ne dirons pas qu’il y a une prière qui soit supérieure à une autre parce que ce qui compte avec le Seigneur, c’est la disponibilité et la sincérité de notre cœur. Cependant, nous vous exhortons à laisser Dieu Lui-même vous guider par Son Esprit, à rester connectés à Lui en tout temps, pour que la prière ne soit pas un programme stéréotypé. Il est de notre devoir d’être sur nos gardes en intercédant les uns pour les autres.



IV. POURQUOI MES PRIÈRES NE SONT PAS ENCORE EXAUCÉES?


  La prière est universelle. Les différentes religions du monde et même les mouvements occultes réservent une place particulière à la prière. Dans le christianisme, tout comme dans toutes les autres religions, la prière est faite dans le but d’être exaucé(e). La prière est une coopération avec Dieu pour que s’accomplisse Sa volonté et non une tentative de Le faire plier à notre volonté. Dieu réserve généralement trois types de réponses à des prières de demande que nous Lui adressons: « Oui », « Non » et « Attends ».


« Oui » signifie que Dieu te donne, sans délai la chose demandée ou autre chose selon Sa sagesse souveraine et infinie. « Non » signifie que Dieu ne te donne pas la chose demandée et « Attends » signifie que Dieu a prévu de te donner la chose demandée mais Il attend le temps convenable et t’invite à faire preuve de patience. Quand nous attendons patiemment, nous démontrons que nous croyons aux promesses divines. Nous croyons que Dieu tiendra parole. Dans cet article, nous traiterons des raisons pour lesquelles certaines de nos prières ne sont pas encore exaucées.


Parce que Dieu tient compte de tes intentions.

Jacques 4:3 (BFC) « Et si vous demandez, vous ne recevez pas, parce que vos intentions sont mauvaises: vous voulez tout gaspiller pour vos plaisirs ».


Prier, c’est plus que fermer les yeux et se mettre à parler car Celui qui écoute la prière voit plus l’attitude du cœur. Notre Dieu est Omniscient ce qui signifie qu’Il connaît nos pensées les plus profondes et tout ce que nous méditons dans notre cœur mais que nous n’exprimons pas de nos lèvres. Ainsi, avant de demander une chose dans la prière, nous devons nous assurer que cette demande soit en accord avec la volonté de Dieu.




« Recevoir des réponses indiscutables à la prière n’est pas seulement important pour la satisfaction de nos désirs, mais c’est aussi l’évidence que nous demeurons en Christ… la réponse à la prière est la partie de la prière qui glorifie Dieu. » E.M. Bounds


Selon cette citation, l’exaucement à une prière est un signe évident que nous demeurons en Christ mais aussi que celle-ci glorifiera Dieu. D’où, si la réponse à une prière est retardée, cela nous donne le temps de clarifier exactement ce que nous voulons et d’affiner nos prières afin que nos intentions soient pures. Une prière formulée dans le but de satisfaire nos propres désirs et non les desseins de Dieu ne sera pas exaucée. Dieu n’est pas un « génie de la lampe » à qui l’on demande tout et n’importe quoi. Par exemple, tu ne peux pas demander à Dieu de devenir riche et célèbre afin que l’on sache que tu es quelqu’un d’important dans ton entourage. Dieu donne des moyens financiers à celui qui le demande afin que ce dernier l’utilise à son tour pour faire avancer Son œuvre. La miséricorde et la grâce de Dieu sont infinies mais Il n’aidera pas les hommes dans leurs efforts égoïstes pour un gain personnel. Il n’aidera pas les hommes à réaliser leurs buts qui une fois atteints, usurpent la place qu’Il doit occuper légitimement dans leur intérêt et leur affection.


Quand Dieu bénit un homme, c’est pour qu’il soit une source de bénédictions pour plusieurs (Genèse 12:2). La Bible nous raconte par exemple comment Anne qui était stérile, montait chaque année dans la maison de l’Éternel pour demander à Dieu un enfant sans recevoir d’exaucement. Alors elle pleurait et ne mangeait point (1 Samuel 1:7). Elle n’était pas exaucée tout simplement parce qu’elle allait dans la maison de l’Éternel à cause des mortifications de sa rivale Peninna qui elle, était fertile. Le jour où elle décida de prier en disant: « Éternel des armées! Si Tu daignes regarder l’affliction de Ta servante, si Tu Te souviens de moi et n’oublie point Ta servante, et si Tu donnes à Ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête. » 1 Samuel 1:11 (LSG).


Dieu l’exauça et lui donna au cours de l’année un enfant qu’elle donna le nom de Samuel, comme nous pouvons le lire dans 1 Samuel 1:20 (LSG) « Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Éternel. » Cet enfant, devint plus tard le prophète Samuel qui fut juge en Israël durant toute sa vie.


Parce que Dieu tient compte de ton obéissance à Sa Parole.

Jean 15:7 (LSG) « Si vous demeurez unis à Moi et que Mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et vous le recevrez. »


Dans toute famille, un enfant respectueux et obéissant jouira naturellement de la bienveillance de ses parents. Un enfant désobéissant par contre, verra naturellement ses parents lui refuser des faveurs à cause de son attitude déplaisante. Il en est de même avec notre Père céleste. Dieu exauce mieux et plus facilement le chrétien qui marche dans la sanctification, l’amour et la crainte de Dieu. Exemple: Demander une chose à Dieu tout en gardant la rancune dans son cœur, c’est demander sans honorer Son nom. Une telle demande ne recevra rien de la part de Dieu. Dieu tient à ce que nous puissions pardonner à toutes les personnes qui nous ont offensés et que nous puissions demander pardon aux personnes que nous avons offensées. Jésus dit dans Matthieu 5 :23-24 (LSG) « Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. »


Cette condition exige que nous demandions à Dieu en respectant les commandements du Seigneur. Plusieurs chrétiens essaient d’exercer la foi sur certaines promesses de Dieu sans toutefois vouloir remplir les conditions préalables à l’accomplissement de Ses promesses. Or, revendiquer les promesses de Dieu dans la prière ne sert pas à rappeler à Dieu. Au lieu de cela, cela nous aide à nous rappeler ce que Dieu a promis.  À titre exemplatif, nous pouvons aussi citer le Psaumes 37:4 (LSG) qui dit: « Fais de l’Éternel tes délices et Il te donnera ce que ton cœur désire » que beaucoup de chrétiens interprètent souvent comme le passage biblique par excellence pour demander tout ce qui monte dans notre cœur.


Cependant, l’on n’oublie les conditions requises du verset 1 à 3 qui disent: « …Ne t’irrite pas contre les méchants, n’envie pas ceux qui font le mal. Car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe, et ils se flétrissent comme le gazon vert. Confie-toi en l’Éternel, et pratique le bien; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâturage. »  Bref, tant que nous ne choisissons pas de plier notre volonté à l’obéissance de la Parole de Dieu, nos prières resteront inexaucées.

Parce que Dieu tient compte de ta persévérance.

Colossiens 4:2 (LSG) « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. »


Tu dois être persévérant en priant avec ferveur, passion et audace. Si la réponse n’est pas reçue immédiatement, n’abandonne pas et ne cède pas au découragement. Dieu entend et exauce la prière de la foi. Or, prière de la foi rime avec prière persévérante. La Bible nous dit dans Jacques 5 :17 (LSG) « Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec insistance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. »


Ce verset biblique nous dit littéralement qu’Élie était sujet aux mêmes faiblesses que nous, cependant, Dieu exauça sa prière à cause de sa persévérance. Beaucoup des chrétiens affirment que c’est une erreur de prier plusieurs fois pour la même chose, pour la bonne raison que si nous avons vraiment la foi quand nous demandons, Dieu nous répondra dès la première requête; la seconde ou la troisième indique notre incrédulité lors de la première prière. Dire ceci est faux puisque la Bible nous dit qu’Élie pria avec insistance. Insister signifie appuyer sur quelque chose, s’y arrêter avec force ou encore répéter fortement. Prier une fois est une méthode rarement efficace même pour le plus spirituel des chrétiens ; car elle prive celui qui prie de deux de ses armes les plus puissantes dans son combat contre la chair et le diable, à savoir l’intercession et la supplication.


Disons-le en effet de la façon la plus ferme: l’intercesseur efficace n’est jamais le chrétien qui se contente de prier une fois seulement, et le croyant exaucé n’obtient jamais ses moyens puissants dès sa première requête. Remarquons que cet enseignement produit souvent de l’orgueil spirituel inconscient. Il suffit de lire le sourire de supériorité sur le visage du chrétien qui prône le principe de ne prier qu’une seule fois pour un sujet précis pour se rendre compte qu’il y a beaucoup d’orgueil derrière ce sourire. Alors que d’autres chrétiens luttent avec Dieu jusqu’à l’agonie dans l’intercession, le premier attend tranquillement dans son autosuffisance. Il ne prie plus parce qu’il a déjà prié ! Le diable n’a rien à craindre d’un tel chrétien. Il l’a déjà muselé, en utilisant l’arme de la fausse logique. Il est important pour le chrétien de se souvenir qu’il est engagé dans un combat spirituel, la Bible nous le fait comprendre en lisant le texte de Daniel 10 :12-13 (LSG) « … Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues […] Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël […] est venu à mon secours. »


Daniel pria et jeûna pendant 21 jours sans avoir aucune réponse tout simplement parce que dans le monde invisible, un combat réel et intense se déroulait.


Ses prières avaient été entendues dès le premier jour où ils les avaient adressées mais l’ennemi de nos âmes ne voulait pas que Daniel reçoive sa réponse. Prends la ferme résolution de prier avec insistance sans te relâcher.


Parce Dieu veut affermir ta confiance en Lui.

2 Corinthiens 12:7- 10 (BFC) « Cependant, afin que je ne sois pas enflé d’orgueil pour avoir reçu des révélations si extraordinaires, une dure souffrance m’a été infligée dans mon corps, comme un messager de satan destiné à me frapper et à m’empêcher d’être enflé d’orgueil. Trois fois j’ai prié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance. Il m’a répondu: « Ma grâce te suffit. Ma puissance se manifeste précisément quand tu es faible. » Je préfère donc bien plutôt me vanter de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ étende sa protection sur moi. »


L’apôtre Paul priait le Seigneur afin qu’il soit délivré de ses souffrance, il n’a pas reçu cette délivrance mais par contre une parole qui est venue comme une béquille pour soutenir son âme. Comme nous l’avons mentionné en introduction, il arrive que Dieu réponde à notre prière en disant juste: « attends » ou « sois patient » car bien de fois, le plus important dans la prière n’est pas l’exaucement mais le temps passé avec Dieu au travers duquel Il nous façonne à Son image. Souvent, Dieu tarde à nous répondre jusqu’à ce qu’on se retrouve, en apparence, dans des situations impossibles. Il fait cela afin que lorsqu’Il agira, notre foi soit affermie, Son Père glorifié et Son œuvre racontée au loin.


Le récit de la résurrection de Lazare raconté dans Jean 11 en est un exemple. Marthe et Marie croyaient que Jésus était capable de guérir leur frère. Mais Jésus tarda et il mourut. À Son arrivée, Marthe Lui reprocha Son retard. Pourquoi Jésus avait-Il agit ainsi? Pourquoi permet-Il des retards, des détours, des contrariétés? Pourquoi permet-Il que les situations deviennent compliquées et ingérables alors qu’Il a la puissance d’exaucer nos prières quand les choses sont encore simples? Jésus tarda… pour que la foi de Marthe grandisse. Elle croyait qu’Il pouvait guérir son frère, mais croirait-elle qu’Il le ressusciterait? Jésus tarda… pour que Son Père soit glorifié. Guérir un malade était une chose devenue « commune », une résurrection marquerait les cœurs. Jésus tarda… pour que l’écho de Son œuvre se répande. Dans Jean 14:1 (LSG) notre Seigneur nous exhorte en ces mots: « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi ». Ces mots viennent nous rappeler combien Celui en qui nous avons cru est Fidèle mais aussi que nous pouvons regarder à Lui devant toute situation qui viendra à nous perturber.  



V. POURQUOI DIEU N’EXAUCE T-IL PAS TOUTES NOS PRIÈRES?


  Si certaines de nos prières sont exaucées rapidement et souvent de façon miraculeuse, il y en a d’autres auxquelles Dieu semble sourd, malgré nos pleurs et supplications. Pourtant, le Seigneur a dit: « Si vous demeurez en Moi, et que Mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé » Jean 15:7 ( Louis Segond). Or, nous sommes entièrement convaincus que Dieu ne ment pas et qu’Il tient toujours Ses promesses. Alors pourquoi ne répond- t-Il pas à certaines de nos prières?


1-Parce que nous n’insistons pas.

Le Seigneur nous  parle dans Luc 18 d’un juge inique qui refusait de faire justice à une veuve,  et  qui par la suite a fini par revenir sur sa décision à cause de l’insistance de celle-ci. A travers cette histoire, le Seigneur nous exhorte à persévérer dans notre demande, à insister jusqu’à l’exaucement. Plusieurs de nos prières ne sont pas exaucées parce que nous abandonnons vite. Nous passons rapidement d’un sujet à un autre sans avoir reçu l’exaucement du  premier. Le prophète Elie a prié jusquà ce que la pluie descende, alors que Dieu lui avait dit que la pluie allait tomber (1 Rois 18). Même si le Seigneur nous a promis quelque chose, nous devons prier jusqu’à l’exaucement.


2- Notre prière n’est pas à la hauteur de nos besoins.

 «  Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne » Mathieu 17 : 21 ( Louis Segond)  a  répondu Jésus à Ses disciples, quand ceux-ci Lui ont  demandé  pourquoi ils n’avaient pas pu chasser un démon. Ceci veut dire qu’il y a des sujets qui nécessitent que nous jeûnions. Vous ne pouvez pas vivre une oppression ou des attaques démoniaques et vous contenter de simples prières légères. Il vous faut aller à un niveau supérieur, souvent même en veillant dans la prière.


3- L’incrédulité.

L’incrédulité est l’une des grandes barrières à l’exaucement des prières. Quand Jésus guérissait les malades, il a souvent beaucoup insisté sur la foi de ces malades « va, ta foi t’a sauvé, je n’ai jamais rencontré pareille foi… » C’est dire que la foi est essentielle, si nous voulons être exaucés.


Jacques 1: 6-7 (Louis Segond) « Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre, Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du seigneur »


4-Nous demandons pour de mauvaises raisons.

Quelles sont les motivations derrière vos prières? La vengeance, l’égoïsme ou la convoitise? Vous voulez que Dieu vous donne cette chose afin que vous preniez votre revanche sur la vie , sur quelqu’un ? Ou pour assouvir votre convoitise? Jacques 4 :3 ( Louis Segond) « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions »


Avant de demander quelque chose au Seigneur, examinez vos motivations, car Dieu n’est pas là pour assouvir nos  désirs de gloire et de vengeance.


5– parce que le temps de Dieu n’est pas encore venu.

Généralement, nous avons dans notre tête le temps où nous voulons cette chose, alors que ce n’est pas le temps de Dieu. Nous voulons imposer notre timing à Dieu, de sorte que quand l’exaucement tarde on en conclut que Dieu ne nous a pas exaucés. Dieu vous exaucera, mais Il a Son temps et ce temps est le meilleur !


6– Dieu ne nous donne pas toujours selon nos critères.

Si Dieu ne répond pas selon nos standards ou nos attentes, on se dit que Dieu ne nous a pas exaucés. Vous demandez un travail au Seigneur avec des critères bien précis. Dieu vous donne un travail mais pas selon vos critères.  Au lieu d’accepter et de Lui dire merci, vous en concluez qu’Il ne vous a pas exaucés. Pourtant Dieu seul sait ce qui est bien pour vous.


7– A cause de nos péchés.

Esaie 59: 1-2 ( Louis Segond) «  Non la main de L’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent Sa face et l’empêchent de vous écouter»


Oui, nos péchés peuvent être un frein à l’exaucement de nos prières. C’est pourquoi quiconque vient devant le Seigneur, doit se repentir d’abord de ses péchés avant de Lui demander quelque chose, car Dieu n’exauce pas les pécheurs.


Avant d’accuser Le Seigneur, examinons-nous et recherchons ce qui bloque nos prières, car Dieu n’est pas un homme pour mentir. Il exauce bel et bien les prières de Ses enfants, mais selon Sa volonté et des critères propres à Lui.



VI. 5 VERSETS BIBLIQUES QUI T’ASSURENT DE L’EXAUCEMENT DES PRIÈRES


  La particularité de la prière vient non seulement du fait que Dieu t’écoute quand tu pries mais bien plus, le Seigneur t’accorde aussi ce que tu Lui demande en prière: c’est là qu’on parle de l’exaucement. L’exaucement à nos prières est donc une promesse que Dieu nous fait. Et comme toute promesse de Dieu, il y a toujours un aspect conditionnel, c’est à dire qu’il y a toujours une ou plusieurs conditions à respecter pour recevoir ce que nous avons demandé en prières. Voyons quelques versets qui nous assurent que Dieu exauce les prières:


1. Jean 15:7 (LSG) : « Si vous demeurez en Moi, et que Mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. »


Dieu nous rassure qu’Il va nous accorder tout ce que nous voudrons, mais l’exigence dans ce texte se trouve au niveau du verbe demeurer que Jésus utilise, pour poser la condition attachée à l’exaucement. En effet, il y a de ces choses que Dieu ne t’accordera jamais si tu te comportes comme un visiteur. Parce qu’un visiteur ne vient que pour un petit moment et repart, tandis que quand on vient pour demeurer, on y reste plus longtemps, voire toute la vie. Alors pour être exaucé, Jésus nous demande de faire de Lui notre demeure et que Sa Parole aussi demeure en nous. C’est ainsi que nous serons en mesure de connaître ce qu’Il veut pour nous et prier en conséquence. Ce genre de prière ne peut qu’être exaucée.



2. Marc 11:24 (BDS) : « C’est pourquoi Je vous le déclare : tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé. »


Dieu veut nous faire comprendre que, pour Lui, l’exaucement ne commence pas quand tu palpes (dans le physique) ce que tu as demandé, mais il commence déjà dans le spirituel. C’est-à-dire que Dieu nous exauce déjà même avant que nous puissions voir l’objet de notre demande. Voilà pourquoi la bible dit « heureux ceux qui croient sans avoir vu » (Jean 20:29 BDS). Alors ta louange doit déjà s’exercer avant même de voir l’accomplissement dans le domaine physique, parce que tu sais que ce qui a été accordé spirituellement finira aussi par être manifesté dans le monde réel.


3. Matthieu 21:22 (LSG) : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. »


Ce texte nous apprend comment la prière et la foi marchent de pair pour donner lieu à l’exaucement. C’est par la foi qu’on va vers Dieu en prière, tout en croyant qu’Il est capable de Tout. Aussi une prière sans foi n’aboutira à aucun résultat, parce qu’elle aura souffert de doute. Or la bible dit que celui qui doute n’obtiendra rien de Dieu (Jacques 1 :6-7). Si donc tu veux être exaucé, combine la prière et la foi.


4. Matthieu 18: 19 (LSG): « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. »


Ce texte nous enseigne que Dieu exauce quand nous prions seul mais tout aussi quand nous prions avec d’autres personnes. En fait quand on prie avec les autres, il y a un élément important qui doit nous caractériser pour obtenir l’exaucement: c’est l’accord. L’accord veut dire que tu ne dois pas seulement inviter une personne avec qui tu veux prier mais bien plus, vous devez avoir la même vision de Dieu, la même passion pour votre sujet de prière, la même foi, bref une même manière de voir et de faire les choses. C’est là que Dieu va vous exaucer, parce que vous êtes unis au moment de votre demande.


5. Ésaïe 65:24 (LSG): « Avant qu’ils m’invoquent, Je répondrai; avant qu’ils aient cessé de parler, J’exaucerai. »


Ce texte nous montre combien Dieu est prompt à exaucer nos prières. Savoir que Dieu ne tarde pas à nous exaucer nous pousse encore à Le chercher d’avantage. Alors sois rassuré, si tu pries selon la volonté de Dieu, tu recevras ce que tu demandes, car Dieu est Bon et Fidèle.




VII. 5 VERSETS BIBLIQUES QUI T’ASSURENT QUE DIEU ENTEND TOUTES TES PRIÈRES


  Dieu dans Sa volonté parfaite, a toujours voulu que nous soyons en communication permanente avec Lui et cela par un moyen qu’on appelle la prière. La prière peut simplement être définie comme parler à Dieu. Étant un dialogue et non un monologue, on prend plaisir à communiquer avec Dieu quand on sait qu’Il peut nous entendre. Alors à travers ces quelques versets, j’espère que tu seras assuré que Dieu entend tes prières:


1. Psaumes 65:3 (PDV) « Toi qui écoutes les prières, tous peuvent s’approcher de Toi. »


En lisant ce texte, nous comprenons que la prière est un des moyens par lesquels nous pouvons nous approcher de Dieu. C’est au fait un rendez-vous avec le Divin. Et ce texte commence par une forte assurance: la bible dit que la raison pour laquelle nous devons nous approcher de Dieu en prière, c’est parce qu’il a la capacité d’écouter tout ce que nous Lui dirons en prière. Ceci démontre même que Dieu est différent des idoles faites par les hommes et qu’ils considèrent comme leurs dieux. Ces idoles n’ont pas la capacité d’entendre, ni moins d’agir selon qu’il est écrit dans Ésaïe 46:5-8. Alors j’aimerais t’encourager à constamment t’approcher de Dieu en prière; non seulement Il écoute mais Il est aussi la seule personne qui ne se fatiguera jamais de t’écouter, peu importe le nombre de fois que tu iras vers Lui.  


2. Proverbes 15:29 (BDS) « L’Éternel se tient loin des méchants, mais Il entend la prière des justes. »


Ce texte introduit un élément important par rapport au fait que Dieu entend nos prières. Ce texte introduit la notion de la justice, pour nous dire qu’il ne suffit pas seulement de prier mais l’état dans lequel on prie est aussi important pour que Dieu nous entende. Voilà pourquoi la Bible dit dans Ésaïe 59:1-2 (LSG) : « Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni Son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu. Ce sont vos péchés qui vous cachent Sa face et qui L’empêchent de vous écouter. »


Est juste, celui qui a déjà accepté Christ dans sa vie, parce que c’est par la foi en l’œuvre de la croix que Jésus nous revêt de Sa justice (Romains 3:25-26 ; 5 :18-19), de tel sorte que quand nous prions, Dieu nous entend parce que nous nous présentons avec la justice de Son fils. Donc si tu vis en Christ, regarde cette autre promesse que Dieu te fait par rapport à tes prières: « car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière… » 1 Pierre 3:12 (LSG).


3. 2 Chroniques 7:14 (BDS) « Si alors Mon peuple qui est appelé de Mon nom s’humilie, prie et recherche Ma grâce, s’il se détourne de sa mauvaise conduite, Moi, Je l’écouterai du ciel, Je lui pardonnerai ses péchés et Je guérirai son pays. »


Dans ce passage, Dieu nous rassure qu’Il va écouter nos prières mais avant cela, Il établit d’abord quelques conditions à respecter. Ici, je veux souligner l’humilité. Quand on veut parler à Dieu, on ne le fait pas comme si on parlait à son pote. Certaines prières ne sont pas entendues par Dieu, juste parce que nous nous avançons avec orgueil comme le pharisien que Jésus décrit dans Luc 18:10-14. Si tu veux que Dieu prête oreille à tes prières, avance toi avec humilité.   


4. 1 Jean 5:14 (LSG) « Nous avons auprès de Lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous écoute. »


Il est très bien de prier mais il est mieux de prier selon la volonté de Dieu, parce que ce texte nous dit que Dieu écoute les prières qui sont faites selon Sa volonté. Alors ne cherche pas seulement à prier mais cherche d’abord à connaître la volonté de Dieu pour ton sujet de prière, c’est alors que quand tu prieras, Il t’entendra sans problème.


5. 1 Thessaloniciens 5:17 (PDV) « Priez sans cesse »


Cette instruction en elle-même cache aussi le fait que Dieu nous entend quand nous prions. Parce que Dieu ne peut nous instruire de faire quelque chose s’Il sait qu’Il ne va pas réagir à cela. Donc si Dieu nous instruit de prier sans cesse, cela veut dire qu’Il est aussi prêt à nous entendre sans cesse, parce que nos prières Lui sont adressées. Prier sans cesse veut dire que nos vies soient en prière continuelle. Cela dit, cette dernière ne constitue pas nécessairement un arrêt dans nos occupations.


VIII. 5 VERSETS QUI CONFIRMENT QUE LES PRIÈRES DÉBLOQUENT LES SITUATIONS IMPOSSIBLES.


1. Actes 16: 25 (LSG) » Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. »


Paul et Silas ont été emprisonnés à cause de leur foi. Au milieu de la nuit, ils commencèrent à prier et chanter de tout leur cœur; Dieu a alors envoyé un ange du Seigneur pour les libérer.


Ce récit nous montre que la prière fait tomber les chaînes, les murs et même les blocages. Quand les situations nous semblent compliquées, la prière doit être notre recours. Qu’importe le nombre de fois où je suis fatigué (e), abasourdi (e), accablé (e) par les vicissitudes de la vie, il me suffit de prier pour retrouver la force, le courage et l’assurance. La prière n’est pas un moindre recours: c’est en fait le moyen par lequel on invite Dieu à intervenir dans notre situation.


2. Jacques 5: 15 (LSG)  » La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé. « 


Ce verset nous rappelle combien la prière est importante quand on est malade. Elle nous permet d’accéder à la guérison des maladies quand elle est faite avec foi. Nous savons que le plan de Dieu pour nous, c’est que nous ne soyons pas sous le joug de la maladie. Sa Parole nous dit qu’Il a porté sur Lui, toutes nos maladies et que par Ses meurtrissures nous avons été guéris (1 Pierre 2:24). Si tu es malade, je t’invite à prier, rappeler à Dieu la promesse qu’Il t’a faite à propos de la guérison. Prie avec foi et le Dieu des Cieux te guérira.


3. Ephésiens 6: 18 (LSG) « Faites-en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.« 


Ce verset se situe dans le passage où Paul décrit les armes spirituelles, la prière est donc mentionnée comme une arme spirituelle. En effet, elle est à la fois une arme offensive et défensive. Quand on prie, on peut faire reculer l’œuvre de l’ennemi et se protéger de ses multiples attaques.


Je t’invite alors à ne pas rester passif, utilise la prière pour faire tomber les plans du diable. Ta prière est efficace; sers-toi donc de cette arme et ainsi, tu marcheras dans la victoire.


4. 2 Chroniques 7 :14 (S21) « Si Mon peuple, celui qui porte Mon nom, s’humilie, prie et me cherche et s’il renonce à ses mauvaises voies, Je l’écouterai du haut du ciel, Je lui pardonnerai son péché et Je guérirai son pays.« 


Ce verset révèle à quel point Dieu désire restaurer une nation qui se tourne vers Lui dans la prière. La prière apporte la restauration. Connais-tu l’histoire du peuple de Ninive qui s’est détourné du péché pour chercher la face de Dieu dans la prière et le jeûne? Cette nation a alors pu échapper à la condamnation. La puissance de la prière n’a pas changé; elle peut restaurer une nation brisée et même révoquer les décrets. Comme ce fut le cas de Ninive hier, Dieu est prêt à restaurer encore aujourd’hui, toute nation qui se tourne vers Lui dans la prière et le jeûne. Que Dieu soulève une génération d’hommes et de femmes qui vont prier pour les nations !


5. Mathieu 21:22 (LSG) « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.« 


Dieu désire tout nous donner, pourvu que cela rentre dans Son plan pour notre vie. La clef pour l’activer c’est la prière; une prière faite avec foi. Quelle est la situation qui se présente devant toi en ce moment? Qu’est ce qui te parait impossible pour l’heure? Je t’invite à adresser à Dieu ta prière avec foi. Rien ne peut résister à la puissance de la prière. Parce que quand tu pries, tu fais en fait appel à l’intervention divine dans ta vie. Connais-tu une situation qui serait au-dessus de Dieu? Rien, absolument rien, n’est impossible à ton Dieu.


PRIÈRE:


Père, accorde-moi la grâce de vaquer à la prière. Donne-moi d’expérimenter la puissance de la prière à chaque fois que je prie, dans le Nom de Jésus!




IX. 10 SUJETS POUR LESQUELS NOUS DEVRIONS PRIER PLUS SOUVENT.


Nous prions pour beaucoup de choses. Eh oui, Dieu en entend des prières. Mais prions-nous pour les bonnes raisons et avec les bonnes requêtes? Dieu dans Sa Parole nous donne quand même l’ordre des priorités.


Mathieu 6-33 (LSG): « Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »


Remarquez que Dieu ne dit pas de cherchez d’abord le Royaume et les autres choses ensuite, non. Il dit que toutes les autres choses nous seront données par-dessus, en abondance, au-delà de toute espérance. Quelle en est la raison? Elle est toute simple: il y a tout dans le Royaume de Dieu et Sa justice nous élève au rang de princes du Royaume, de dignes héritiers et propriétaires de tout. Quelle grâce ! D’où vient alors que nous soyons le jour durant tant absorbés par les choses qui relèvent par nature de la vie abondante du Royaume (paix, santé, prospérité, gloire, mariage, richesses, etc.), tout en les recherchant en dehors du Royaume ? Il y a une expression en français facile qui le rend bien: c’est de la folie. Là j’aurais pu utiliser une dizaine d’autres synonymes, mais le mot « folie » définit tellement bien cette attitude que la tentation était décidément trop forte. J’ai moi-même passé beaucoup de temps à me comporter comme tel, recherchant la paix, la grâce et l’abondance de Dieu, tout en reléguant au dernier plan de travailler ma relation avec Lui.


Les requêtes telles que le manger, le boire, le vêtement, le travail, le mariage et les choses semblables, lorsqu’elles représentent les 80% de nos requêtes habituelles révèlent juste une attitude de bébés spirituels. Le Seigneur Jésus est même plus dur en la matière. Ainsi Il déclare dans Mathieu 6:32 que « ….toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent ». Toutes choses étant égales par ailleurs, c’est vrai que le bébé spirituel a beaucoup de choses d’un païen. Ce n’est pas mauvais d’être un bébé spirituel, tout est question d’étapes dans la vie et il en est de même dans la foi. Mais, il ne faut pas demeurer bébé toute sa vie non plus. A un moment donné, il faut accepter de grandir et de murir. Personne n’a envie d’avoir un bébé de 40 ans et je parie que le Seigneur non plus.


Au nombre des choses qui changent quand on se décide à grandir spirituellement, il y a cette inclinaison naturelle pour les choses d’en-haut. Voici donc le genre de requêtes qui doivent s’inviter plus fréquemment dans nos moments de prières. Ces sujets doivent occuper les 80% de notre temps de prières. Si par exemple vous priez une (01) heure par jour, vous devriez normalement consacrer 48 minutes à ces sujets ou aux sujets inspirés de ces points.


1. Prier pour le Saint-Esprit.

Pour ceux qui n’en sont pas encore baptisés ou remplis, il s’agit de soupirer après Lui.


Actes 2-39 (LSG) : « Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. »


De même, pour ceux qui ont déjà eu la grâce de le recevoir, il s’agit de prier afin que s’accroisse continuellement son emprise sur nos vies. Qu’Il nous remplisse jusqu’à débordement et qu’Il dirige concrètement nos vies, afin que nous manifestions le caractère de dignes fils de Dieu.


Romains 8-14 (LSG) : « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. »


2. Prier pour le gain des âmes.

S’il y a une mission commune à tout racheté, une mission que le Seigneur Jésus nous a confiée à l’heure de Son départ au ciel, c’est bien celle-ci:


Mathieu 28-19 (LSG) « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »


S’il est vrai que nous sommes chacun diversement investis dans cette mission, il n’en demeure pas moins vrai que le gain des âmes que l’on soit évangéliste ou simple croyant, est l’affaire de tous. Nous sommes sauvés pour être des instruments de salut entre les mains du Seigneur. Même si nous ne sommes pas tous en campagne pour le gain des âmes, nous devrions au moins tous intercéder, aussi souvent que possible, pour que des âmes soient gagnées au Seigneur.


Mathieu 9 : 37-38 (LSG) : « Alors Il dit à Ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans Sa moisson »


3. Prier pour la révélation de La Parole.

Nous devons en outre prier pour la révélation de La Parole de Dieu. Nous sommes sauvés par la Grâce au moyen de la foi (Romains 10-10 ; Ephésiens 2-8). C’est une vérité. Mais nous ne sommes pas seulement sauvés de la mort éternelle, nous sommes sauvés de tout ce qui nous retenait captifs à savoir: la maladie, la stérilité, la dette, le péché, etc. Toutes ces choses, nous pouvons triompher d’elles toutes par la même grâce. Or, la grâce nous est augmentée par la connaissance, nous dit la Bible. Mieux, il est écrit que le juste possèdera son héritage par la connaissance. Si devenus chrétiens, vous ne priez pas pour la révélation de La Parole de Dieu qui procure cette connaissance, vous aurez une vie des plus ordinaires, car c’est ici le chemin de la maturité.


4. Prier pour l’intelligence et la sagesse.

Romains 12-2 (LSG) : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvèlement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait »


Jacques 1-5 (LSG) : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée »


S’il y a des choses (comme nous avons vu plus haut) que Dieu nous défend de rechercher, il y en a d’autres par contre, qu’Il nous recommande de demander. L’intelligence et la sagesse sont au nombre de celles-ci. En effet, sans l’intelligence, pas celle de ce monde mais celle de Dieu, il nous est impossible de discerner la volonté de Dieu. Or, qu’est-ce qu’un chrétien qui ne peut discerner et accomplir la volonté de notre Seigneur ? Un chrétien qui continuera dans tous les cas de vivre comme un païen et finira par en devenir un4, pour de bon. De même, la sagesse est l’une des rares choses dans la Bible au sujet desquelles il est dit que Dieu donne à tous simplement et sans reproche (la version Parole De Vie dit « généreusement, sans faire de reproches »). Il suffit juste de demander avec foi. Jugez-en vous-mêmes de l’importance de cette dernière pour notre vie chrétienne.


5. Prier pour être affermis dans la foi.

L’un des signes de la maturité spirituelle, c’est la persévérance dans la foi, même malgré les épreuves, là où la plupart abandonnent.


Jacques 1-2 (LSG) : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète, les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés »


Dit comme ça, c’est bien beau j’avoue. Mais seuls ceux qui sont réellement affermis dans leur foi, peuvent investir cette dimension. Celui qui comprend cela comme les Apôtres (Luc 17-5), ne peut s’empêcher de prier pour que Dieu lui augmente la foi. En réalité, il s’agit de soupirer après le don de foi, qui est un don du Saint-Esprit.


6. Prier pour les dons spirituels.

1 Corinthiens 12-31 (LSG): « Aspirez aux dons les meilleurs… »


Romains 1-11 (LSG): « Car je désire vous voir pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis »


Pour être affermis dans la foi, il nous faut les dons spirituels. C’est pourquoi l’Apôtre Paul nous recommande de soupirer après les dons les meilleurs (1 Corinthiens 14 : 1). Un chrétien sans dons spirituels est un chrétien mal affermi qui ne résistera pas aux vicissitudes de la vie de foi.


7. Prier Pour les saints et les serviteurs de Dieu.

Une requête des plus indispensables mais pour laquelle paradoxalement nous prions le moins. Prier pour les saints en général et pour les serviteurs de Dieu en particulier. Pourtant, la Bible nous le recommande à plusieurs reprises. L’Apôtre Paul lui-même, ne manquait pas de solliciter le soutien en prières des fidèles. En effet, ce n’est pas une œuvre facile que d’être serviteurs de Dieu. Nos bergers sont ceux qui fléchissent en permanence les genoux pour nous, au point même de ne pas avoir assez de temps pour prier pour eux-mêmes et pour leur propre famille. Par ailleurs, ils sont ceux qui subissent le plus les attaques du malin selon qu’il est écrit: frappez le berger et les brebis se disperseront. Pour cela donc et bien plus encore, ils doivent avoir une place de choix dans nos moments de prières, sachant qu’à cela est attaché une grande bénédiction.


Ephésiens 6: 18 (LSG): « … Et priez pour tous les saints »


8. Prier pour la soif de l’Eternel.

La soif de l’Eternel est le déclencheur de tout. Celui qui a soif de Dieu cherchera à demeurer dans Sa présence. Il sera constamment trouvé dans la méditation de La Parole et dans la prière. Celui qui a soit de l’Eternel ne considèrera pas le fait d’obéir à Dieu comme un fardeau, bien au contraire. Par ailleurs, il ne se fera pas prier pour se mettre au service du Seigneur. Bref, la soif de Dieu est le secret d’une vie spirituelle bénie et fructueuse.


9. Prier pour la sanctification.

Hébreux 12-14 (LSG): « Recherchez la paix avec tous et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur »


Tout est grâce, oui. Mais tout n’est pas si grâce que ça finalement. La Bible déclare que sans la sanctification, Nul ne verra le Seigneur. C’est tellement clair que parfois ça m’inquiète. Heureusement, il ne s’agit pas d’y parvenir par ses propres forces, mais par cette capacité surnaturelle que nous communique le Saint-Esprit. C’est pourquoi nous devons prier aussi souvent que possible pour que le Seigneur nous accorde la grâce de la sanctification, du moins, pour ceux qui veulent voir Dieu un jour.


10. Prier pour achever la course.

La fin d’une chose vaut mieux que son commencement nous apprend la Bible; ainsi la fin de cet article vaut mieux que tout ce qui précède. Voici le sujet le plus important de nos temps de prières. Prier pour achever victorieusement la course et recevoir la couronne de justice. Le tout n’est pas de bien commencer. Encore faudrait-il bien achever la course.


A quoi servirait-il sinon d’accomplir des miracles, d’évangéliser des foules et remplir les parvis du ciel, etc. si au dernier jour tu es toi-même rejeté(e) ?


X. 10 versets bibliques sur la prière

La vraie prière peut être entendue par Dieu, de sorte que nous ressentons souvent la présence de Dieu. Quoi que nous fassions, nous aurons la direction de Dieu. Quand nous avons la lecture de la parole de Dieu et l’échange de Sa parole, nous aurons l’éclairage et l’illumination de Dieu , et notre vie grandit. Alors qu’est-ce que la vraie prière? Et comment prier Dieu véritablement? Les versets bibliques et les paroles de Dieu relatifs à la prière vous donneront la réponse.


1. Philippiens 4:6-7


« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ »


2. Matthieu 7:7-8


« Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe »


3. Jérémie 29:12


« Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai »


4. Matthieu 18:19-20


« Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux »


5. Luc 11:2


« Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »


6. Matthieu 21:22


« Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez »


7. Matthieu 6:5


« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense »


8. Matthieu 6:6-7


« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés »


9. Matthieu 26:41


« Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible »


10. Jacques 5:16


« Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité »


Paroles de Dieu concernées:


Dieu dit: « Qu’est-ce que ça veut dire de prier véritablement? Cela signifie dire les paroles de ton cœur à Dieu et communier avec Dieu ayant saisi Sa volonté et sur la base de Ses paroles; cela signifie se sentir particulièrement proche de Dieu, sentir qu’Il est devant toi, et que tu as quelque chose à Lui dire ; et cela signifie être particulièrement radieux dans ton cœur, et sentir que Dieu est particulièrement adorable. Tu te sentiras particulièrement inspiré et, après avoir entendu tes paroles, tes frères et sœurs se sentiront satisfaits, ils auront le sentiment que les paroles que tu prononces sont les paroles qu’il y a dans leur cœur, les paroles qu’ils veulent dire et celles que tu prononces sont celles qu’ils veulent dire. C’est ce que veut dire prier véritablement. Après que tu aies vraiment prié, dans ton cœur tu te sentiras en paix, et satisfait ; La force d’aimer Dieu grandira en toi et tu sentiras que rien dans ta vie entière n’est plus digne ou significative que d’aimer Dieu – et tout cela prouvera que tes prières ont été efficaces. »


Dieu dit : « En priant, ton cœur doit être en paix devant Dieu, et il doit être sincère. Tu communies et pries véritablement avec Dieu ; tu ne dois pas tromper Dieu en utilisant de belles paroles. La prière doit être centrée autour de ce que Dieu veut réaliser aujourd’hui. Demande à Dieu de t’apporter un plus grand éclairage et une grande illumination, et présente ton état actuel et tes problèmes devant Dieu pour prier, et prends la résolution devant Dieu. La prière n’est pas l’observation d’une procédure, mais la recherche de Dieu en utilisant ton vrai cœur. Demande à Dieu de protéger ton cœur, en le rendant à même d’être souvent en paix devant Dieu, te permettant de te connaitre et de te mépriser, et de t’abandonner dans l’environnement que Dieu a établi pour toi, te permettant ainsi d’avoir une relation normale avec Dieu et faisant de toi quelqu’un qui aime vraiment Dieu. »



Quelle est la signification de la prière?


Dieu dit : « La prière est l’une des voies par lesquelles l’homme coopère avec Dieu, c’est un moyen par lequel l’homme appelle Dieu, et c’est le processus par lequel l’homme est touché par l’Esprit de Dieu. On peut dire que ceux qui ne prient pas sont des morts sans esprit, la preuve qu’ils n’ont pas les facultés d’être touchés par Dieu. Sans prière, les gens sont incapables d’atteindre une vie spirituelle normale, et ils sont encore moins capables de suivre l’œuvre du Saint-Esprit ; sans prière, ils rompent leur relation avec Dieu et ne peuvent pas recevoir l’approbation de Dieu. Étant quelqu’un qui croit en Dieu, plus tu pries, plus tu es touché par Dieu. De telles personnes prennent une plus grande résolution et sont plus capables de recevoir la dernière illumination de Dieu ; par conséquent, seules des personnes comme celles-ci peuvent être perfectionnées dès que possible par le Saint-Esprit. »


Quel effet la prière est-elle censée atteindre?


Dieu dit: « Les gens sont capables de réaliser la pratique de la prière et de comprendre la signification de la prière, mais l’objectif à atteindre par la prière n’est pas une mince affaire. La prière n’est pas une question de remplir les formalités, de suivre la procédure, ou de réciter les paroles de Dieu, en fait, prier ne signifie pas réciter des mots comme un perroquet et en copier d’autres. Dans la prière, tu dois donner ton cœur à Dieu, en partageant les paroles dans ton cœur avec Dieu afin que tu puisses être touché par Dieu. Si tu veux que tes prières soient efficaces, alors elles doivent être basées sur ta lecture des paroles de Dieu. Ce n’est qu’en priant au milieu des paroles de Dieu que tu pourras recevoir plus d’éclairage et d’illumination. Une vraie prière est démontrée par le fait d’avoir un cœur qui aspire aux exigences de Dieu, et d’être disposé à remplir ces exigences; tu seras en mesure de haïr tout ce que Dieu hait, sur la base de quoi tu auras la connaissance, et tu connaîtras et seras fixé sur les vérités expliquées par Dieu. Avoir la détermination, la foi et la connaissance, et une manière pratique de vivre après avoir prié – c’est ce qui veut dire prier véritablement, et seule une telle prière peut être efficace. Pourtant, la prière doit être construite sur le fondement de la compréhension des paroles de Dieu et de la communion avec Dieu par Ses paroles, ton cœur étant capable de chercher Dieu et étant en paix devant Dieu. Une telle prière a déjà atteint le point de la vraie communion avec Dieu. »

.

Écoutez nos podcast


ads

SoraBook

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum rhoncus vehicula tortor, vel cursus elit. Donec nec nisl felis. Pellentesque ultrices sem sit amet eros interdum, id elementum nisi ermentum.Vestibulum rhoncus vehicula tortor, vel cursus elit. Donec nec nisl felis. Pellentesque ultrices sem sit amet eros interdum, id elementum nisi fermentum.




Comments

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *