Nous vous recommandons la lecture de nos modules précédents.
Actes 13:38-39
[38]Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,
[39]et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.
Dans nos précédents modules Dieu nous a permis de comprendre quand est-ce qu'un homme peut avoir la certitude qu'il est sauvé, nous pouvons voir ça dans Luc 1:77
Luc 1:77
[77]Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés.
Tu ne peux pas dire que tu es sauvé si tu crois qu'il y a encore des péchés pour lesquels tu dois chercher un pardon quelconque.
pour être mon sauveur, Jésus devait pardonner tous péchés une fois pour toute, il ne faut pas qu'il pardonne seulement mes péchés passés puis que je pèche chaque jour, dans l'homme il n'y a rien de bon, et Jésus-Christ est au courant de ça puis qu'il dit qu'il y a que Dieu seul qui est bon, et si Dieu est le seul bon cela signifie que tout homme est mauvais, pour qu'il soit un sauveur parfait et éternel, il doit résoudre définitivement le problème de mes péchés, il doit faire de sorte que Dieu pardonne tous mes péchés d'un seul coup.
Comprenez cet enchaînement biblique :
- Luc 1:77 la connaissance du salut par le pardon des péchés;
- Mathieu 1: 21 , christ est venu nous sauver , cela signifie qu'il est venu faire de sorte que tous nos péchés soient pardonnés, il ne doit pas partir en laissant des péchés non pardonnés;
- hébreux 9:22 il n'y a pas de pardon sans effusion de sang, nous comprenons que Jésus doit obligatoirement verser son sang pour que nous soyons sauvés définitivement;
- Esaïe 53:6
[6]Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Jésus devait verser son sang pour tous nos péchés parce que tous nos péchés étaient retombés sur lui , Dieu a fait retomber sur lui tous nos péchés afin que nous soyons rassurés de ce qu'il devait faire à la croix ( conformément au rituel sacrificiel prescrit dans la loi , référence : lévitique 4 et 16, qui nous explique que l'agneau ne monte jamais à l'autel sans avoir au préalable reçu la responsabilité du péché du coupable, pour plus de détail vous pouvez lire mes publications sur le transfert des péchés).
Jésus était venu sur terre spécialement pour nous sauver de nos péchés, mais avant ça il voulait que tous soient au courant de ce qu'il devait faire c'est la raison pour laquelle il opérait des miracles et à cause de la puissance qu'il libérait sa renommé s'est répandu dans toute la Judée, la Samarie et à Jérusalem.
Dieu continue à utiliser la même méthode aujourd'hui en accompagnant l'Évangile par des signes et des miracles. Voyez-vous ?
Dieu ne veut pas faire des spectacles en opérant des miracles sans que l'Évangile soit prêché, l'intérêt de Dieu c'est le salut, il veut que tous soient sauvés par l'Évangile, Regardez pierre et Jean, Dieu a opéré un miracle puis les hommes se sont accourus pour voir alors pierre a prêché l'Évangile.
Si Dieu permet un miracle , c'est parce qu'il veut sauver quelques-uns par l'Évangile, Dieu a tout mis à la disposition de l'Évangile.
Aujourd'hui nous voyons un faux dieu faire des miracles sans l'Évangile, si un miracle ne s'accompagne pas de l'Évangile , c'est un faux miracle.
Le coeur de Dieu c'est que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité, c'est la raison pour laquelle ils utilisent des miracles et signes pour attirer les gens à l'écoutent de l'Évangile.
Quel est le témoignage de Jésus-Christ par rapport à son propre sang?
28. ceci est mon sang, par lequel est scellée l’alliance. Il va être versé pour beaucoup d’hommes, afin que leurs péchés soient pardonnés.
Matthieu 26:28 BDS
Jésus-Christ est très clair concernant le sang qu'il devait verser pour nous, il dit : je verse mon sang pour que leurs péchés soient pardonnés, parce que sans effusion du sang il n'y a pas de pardon des péchés. Ce n'est pas sans demande verbal ou larmes etc. Mais c'est sans effusion du sang, Est-ce que le sang de Jésus-Christ a atteint le but pour lequel il a été versé ?
Vous pouvez voir ça dans notre verset de base (actes 13:38-39), les disciples témoignent clairement que le sang de Jésus-Christ a atteint son but, c'est la raison pour laquelle ils annoncent à tout le monde que leurs péchés ont été pardonnés. Le pardon des péchés est une information , ce n'est pas un acte que vous devez faire pour l'obtenir, c'est juste une information concernant ce que le sang de Jésus-Christ a fait pour nous et vous devez croire en cela (Dieu seul accorde la grâce à l'homme pour que ce dernier puisse croire)
Frères et sœurs, il n'y a pas un pardon verbal en Jésus-Christ, il n'y a que le pardon sanguinaire, si vous ne croyez pas au pardon éternel obtenu par le sang de Jésus-Christ vous allez chercher un pardon verbal en guise du témoignage de votre incrédulité.
Y-a-t-il un verset qui prouve réellement que la demande verbale ou une autre manière de faire pour obtenir le pardon est inutile et c'est une incrédulité ou même de l'ignorance ?
Hébreux 10:17-18
[17]Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
[18]Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.
Si les péchés sont pardonnés, il n'y a plus des raisons pour offrir une autre offrande( prière, jeûne, cure d'âme) pour que les mêmes péchés soient pardonnés de nouveau.
L'offrande du corps de Jésus-Christ ne suffit pas?
Croyons à l'offrande du corps de Jésus-Christ,
C'était pour nos péchés qu'il avait versé son sang, vous pouvez comprendre que Dieu déteste le péché à tel point qu'il a offert son fils comme sacrifice pour une réconciliation éternelle.
Vos péchés d'aujourd'hui ont été pardonnés il n'y a plusieurs années, c'est scandaleux hein?
L'oeuvre dont Dieu avait prévu d'accomplir en annonçant par la bouche des prophètes c'était l'oeuvre de Jésus-Christ.
Dieu déclare juste quiconque croit à ce que Jésus a fait pour nous, le nom Jésus est attaché à sa mission, Jésus signifie Dieu sauve si vous ne croyez pas au salut éternel que Dieu a donné par l'offrande du corps de Jésus-Christ , sachez que vous croyez en vain.
Le salut n'est pas une récitation mais c'est croire en ce que Jésus a fait pour nous, lorsque la bible dit "la grâce de Dieu source du salut ou encore nous sommes sauvés par la grâce" nous devons comprendre que Dieu parle de l'oeuvre accomplie par son fils.
Hébreux 10:10
[10]C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
L'évangile pour tous